Newsletter

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles informations du cdH d'Estinnes, inscrivez-vous à notre newsletter !

Connexion

Se souvenir de moi

       

Le cdH ?

Tout un programme dans un logo

Centre
Le centre comme un lieu de rencontres et de rassemblement, au cœur de la société, en pleine proximité, ouvert à tous les citoyens, quels que soient leur statut social, leur nationalité, leurs convictions.
Le centre, aussi, car nous privilégions le dialogue au conflit, la relation à la compétition, parce que nous voulons réconcilier la liberté et l’égalité, la solidarité et la responsabilité.
Le centre, parce que nous nous situons au-delà de la droite et de la gauche et que nous voulons enfin offrir aux citoyens une alternative moderne aux vieux clivages dépassés du 19ème siècle, au-delà des conflits de classes.


Démocrate
Nous sommes des démocrates car nous refusons le populisme, le racisme et les simplismes. Nous voulons construire une société tolérante et participative qui considère chaque citoyen comme un acteur responsable de son destin et de sa communauté, à qui l’Etat doit laisser un rôle d’action et de décision important.


Humaniste
L’humanisme démocratique, c’est la nouvelle utopie politique du 21ème siècle. C’est une nouvelle voie qui va au-delà du socialisme, du libéralisme et de l’écologie. C’est un concept moderne qui répond aux dérives d’une société devenue individualiste et matérialiste, d’une société qui isole et rend chacun indifférent au sort de l’autre.
Il veut réimposer l’homme à lui-même, aux autres, au marché, à la science, au pouvoir et aux institutions.
Il veut remettre le sens de l’autre et de la relation humaine au cœur d’un projet politique.
Il a tout simplement l’ambition d’ajouter à la liberté et à l’égalité la notion de plus en plus moderne de fraternité !


Un nouveau sigle, un nouveau logo


Notre humanisme se décline visuellement en deux couleurs :

La couleur orange parce que c’est la couleur de l’humanisme, de la chaleur. L’orange surtout car c’est la couleur de nos origines, des valeurs qui sont les nôtres depuis toujours, c’est l’orange qui fait le lien entre le passé et l’avenir. C’est dans cette couleur que s’élance un "h" aspiré, élevé en idéal, celui qui nous rassemble.
Nous avons voulu faire de ce "h" un exposant. Il est la puissance de nos projets et de nos idées. Cette dimension humaine est encore soulignée par le caractère manuscrit de la lettre "h" et du terme « humaniste ». Traité comme tel, ce "h" représente à la fois la fragilité de la condition humaine mais aussi la force de nos convictions.

La couleur terracotta évoque la terre des hommes. C'est aussi la couleur du sud par excellence. Celle du berceau des premiers démocrates et des premiers humanistes, deux lettres, rondes, souples s'y détachent, dépourvues de toute arrogance, de toute rigidité : le "c" de centre et le "d" de démocrate. Elles sont écrites différemment du « h » … le « h », c’est notre inspiration, notre cœur chaud. Le « c » et le « d », c’est notre raison, notre tête froide.
La juxtaposition de nos deux couleurs suggère l’équilibre, l’harmonie. La ligne médiane qui se dégage de cette juxtaposition indique que nous nous inscrivons plus que jamais au centre de l'échiquier politique.

L'actualité du cdH national