Newsletter

Si vous souhaitez recevoir les nouvelles informations du cdH d'Estinnes, inscrivez-vous à notre newsletter !

Connexion

Se souvenir de moi

       

Programme du groupe EMC pour la mandature 2012-2018

Liste des propositions et priorités

POUR ET AVEC les Estinnois

pendant les 6 prochaines années

 

Madame, Monsieur,
Chers vous tous,

Nous voilà à quelques jours du scrutin communal qui orientera le développement de notre commune pour les six prochaines années. Votre rôle est donc important, vous avez un choix à faire !

Vous trouverez ci-après, le programme complet de la liste EMC, une liste forte faite de candidats à l’expérience communale importante et d’autres aux expériences de vie multiples.

Ce programme est le fruit de notre réflexion mais également le résultat de nos rencontres citoyennes où vous avez été nombreux à venir proposer, échanger, discuter. Nous vous en remercions. Ce programme est donc le vôtre ! Il se veut réaliste, ancré dans une expérience communale de plus de 36 ans et tourné vers l’avenir avec de nouveaux projets.

Le 14 octobre, faites-nous confiance pour Estinnes ! VOTEZ POUR LES CANDIDATS DE LA LISTE EMC (Liste n°9)



Gérer une commune, c’est s’occuper des petites choses du quotidien: la propreté des rues, les enfants libres de circuler sans crainte, l’écoute d’une administration attentive, une relation harmonieuse entre chaque village, entre voisins, entre clubs sportifs. Pas mal d'actions ont déjà été menées  mais il reste du travail. Alors, au boulot !


1. PROPRETE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

« Je veux vivre dans une commune plus propre ! »

  • LA MISE EN PLACE D'OUVRIERS REFERENTS

Notre entité est belle mais peut encore l'être plus. Le manque de civilité de certains (le long des routes, dans les cimetières, …) occasionne des désagréments de plus en plus fréquents. Pour y remédier, il faut une présence encore plus accrue de nos services, nous nous engageons donc à redéfinir, par village, un ouvrier responsable afin qu'il soit le véritable relais entre le citoyen et la commune. De plus, nous souhaitons définir une procédure de suivi des demandes.

UN MEILLEUR ENTRETIEN…

  • ... DE NOS SENTIERS

Nous disposons d'un joli livret de balades, or, les sentiers ne sont pas tous entretenus. Nous nous engageons donc, avec les citoyens intéressés, à réhabiliter petit à petit tous ces beaux endroits de convivialité et de découverte de la nature.

  • …DE NOS BULLES A VERRE ET ARRETS DE BUS

Faisant suite aux rencontres citoyennes, nous avons entendu vos doléances en matière de propreté des  bulles à verre et des arrêts de bus, nous nous engageons donc à travailler en collaboration avec HYGEA et la TEC pour rendre ces endroits plus agréables.

  • …DE NOTRE RIVIERE

Les murs de notre rivière sont en piteux état, nous nous engageons à les réhabiliter petit à petit. De même, ces deux dernières années, avec le contrat de rivière de la Haine, nous avons élaboré une liste des points noirs. Nous avons commencé un travail de nettoyage, d'information auprès des riverains et de lutte contre les plantes invasives. Nous sommes d'ailleurs devenus « commune pilote » en la matière. Nous nous engageons dès lors à poursuivre le travail commencé.

  • UNE UTILISATION PLUS RATIONNELLE DE L’ENERGIE DANS NOS BATIMENTS

Récemment a été réalisé un audit énergétique de nos bâtiments. Nous avons remarqué ceux qui devaient être mieux gérés.  Nous nous engageons à poursuivre ce travail de chasse aux « gaspis » et à mettre en place des campagnes de sensibilisation adressées aux écoles et à tous les employés de l'administration et du C.P.A.S.

  • GEOTHERMIE, BIOMASSE...

Les éoliennes c'est bien, mais il n'y a pas que ça. Nous nous opposerons à la création de nouveaux parcs éoliens et nous nous engageons à développer de nouvelles formes d’énergie renouvelable…

2. CONVIVIALITÉ


« Je sors dans ma commune ! »

  • P.C.D.R.

Nous avons récemment lancé un Programme Communal de Développement Rural dont l'objectif est de demander à tous les citoyens leur avis sur ce qu'ils veulent faire de leur commune.  Nous nous engageons à mettre en place ce programme en collaboration avec la fondation rurale de Wallonie ainsi qu'à proposer aux citoyens d'être plus actifs par le biais d'une boîte à suggestion classique et électronique ainsi qu'une boîte à parole...

  • SPORT, VECTEUR DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Le sport est, pour bon nombre de jeunes et moins jeunes, un indispensable maillon pour leur épanouissement. Dès lors, la commune doit pouvoir, à son échelle, aider tous les jeunes sportifs de notre entité, tous sports confondus. Nous nous engageons donc à prévoir un budget spécifique permettant l'accès de tous aux activités sportives de notre entité ainsi qu'à mettre  en place une journée sportive inter-écoles.

  • MAISONS DE VILLAGE

Nous nous engageons, dans chaque village à poursuivre l'aménagement des maisons de rencontre afin de permettre aux groupements locaux d'y accéder aisément et gratuitement. Ces maisons de village doivent rester ce lieu de rencontres et d’échanges.

  • MON QUARTIER

Vous êtes nombreux à  mettre en place des fêtes des voisins ou des animations visant la rencontre de tous autour d'un verre de l'amitié. Nous nous engageons à soutenir les activités dont l'objectif est la cohésion sociale par le biais de la  création et de l'accompagnement des comités de quartier culturels ou festifs mais surtout participatifs. La commune doit soutenir ces activités par l’information et le soutien logistique.

  • JARDIN PARTAGE

Haulchin possède à présent un jardin intergénérationnel extraordinaire, nous nous engageons à poursuivre cette politique de rencontre des générations et à encourager tout type d'initiative du même genre. Nous souhaitons également ouvrir ce jardin à toutes les écoles de l’entité.

  • BANCS ET VILLAGES FLEURIS

Nos villages sont de beaux lieux de vie mais qui ne possèdent pas suffisamment d'espaces conviviaux. Nous nous engageons à installer du mobilier urbain sur les places de nos villages et à les embellir via la participation des comités et des citoyens à des concours de maisons et villages fleuris en collaboration avec l'Administration.

  • SEL - SERVICE D'ÉCHANGES LOCAUX

« J'aurais besoin d'échange de services ou de savoir-faire et ce, gratuitement. Je suis prêt à aller rechercher à l'école quelques enfants de la rue, en échange j'aimerais un coup de main pour autre chose, une recette de cuisine,  une heure de baby-sitting. » L'objectif ? Evoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité. Nous nous engageons à en discuter avec les Estinnois intéressés.

  • JUMELAGE

Depuis 2011, nous sommes jumelés avec Haulchin (France), nous nous engageons à poursuivre ce travail de rencontre de l'autre et à mobiliser tous les citoyens autour de projets initiés par eux. Nous serons soucieux de développer des échanges visant le développement économique de notre entité grâce à ce jumelage.

  • CULTURE

Depuis quelques années, la Culture à Estinnes est devenue un levier de cohésion sociale. Nous nous engageons à poursuivre cette politique et à amener cette culture dans les écoles.

3. FAMILLE

« Mes enfants et moi nous épanouissons dans notre commune ! »

  • CRECHE

D'après une enquête réalisée lors de la législature précédente, de nombreux jeunes couples sont en demande de crèches pour leurs enfants. Il s'avère que ces infrastructures sont très coûteuses. Dès lors, nous nous engageons à développer un projet de co-accueillantes qui assurent un accueil à caractère familial dans un lieu proposé par l'Administration communale.

  • PERSONNES ÂGÉES

Nous vivons de plus en plus vieux et c'est merveilleux. De nombreuses personnes aiment rester chez elles et bénéficier de soins plutôt que de quitter leur domicile pour se rendre dans une maison de repos. Alors, encourageons les logements « kangourou » dans lesquels personnes âgées et jeunes couples vivent en communauté tout en respectant l'intimité de chacun.

SECURITE…

  • …DE LA ROUTE

« On roule trop vite à Estinnes ! Il n'y a pas de trottoirs corrects dans l'entité ! » Ces griefs nous les avons entendus. Nous nous engageons à mettre en place un Plan Communal de Mobilité qui vise à avoir une vision intégrée de la problématique de la vitesse, du stationnement et de l'entretien des voiries. Placer des panneaux d' agglomération sur l'ensemble du territoire et des ralentisseurs là où cela s'avère nécessaire fait partie d'une réflexion en cours qui doit, à présent, être concrétisée. Ce plan communal de mobilité devra répondre aux problématiques quotidiennes des citoyens tout en étant adapté non seulement à notre caractère rural mais également à la volonté de développer un cadre de vie agréable permettant le « vivre ensemble ».

  • …DES GENS

Combattre le sentiment d'insécurité par une vigilance accrue de la police mais surtout par une volonté d'éducation permanente. Proposons une activité mensuelle organisée en collaboration avec la commune et des bénévoles afin que les jeunes connaissent mieux leur lieu de vie, qu'ils le respectent et qu'ils en soient les acteurs.

  • ENSEIGNEMENT

L'enseignement est la pierre angulaire de notre société. Nous voulons nous battre auprès de tous, parents et enfants, peu importe le réseau d'appartenance. Nous nous engageons donc à :

- Sécuriser les abords des écoles dans le cadre du projet « j'éduque mes parents »  en collaboration avec la police, les conseils de participation et notamment avec l'assocation Parents d’Enfants Victimes de la Route – P.E.V.R. ;
- Promouvoir les échanges scolaires linguistiques, sportifs et culturels ;
- Inciter les écoles, en collaboration avec les guides locaux, à visiter les richesses de notre région (Estinnes et environs) ;
- Mettre en place des journées citoyennes durant lesquelles nos enfants sont les acteurs de la société ;
- Mettre en place des actions « je mange local, de saison et sans OGM » ;
- Envisager des concours à thème (« mon école est super propre », « culture et confiture »...) ;
- Continuer les actions écologiques: vermicompostage, visite du parc à conteneurs ;
- Accorder une attention particulière aux enfants différents ;
- Développer, en lien avec les enseignants et les directions, des actions de soutien à la parentalité répondant aux exigences de la vie quotidienne.

  • STAGES POUR ENFANTS

Notre commune doit pouvoir offrir, à un prix abordable, des activités extra-scolaires aux enfants. Nous nous engageons donc, dans le cadre de l'accueil temps libre, à promouvoir les activités linguistiques, culturelles et ludiques pour tous ! Nous le faisons déjà par le biais des ateliers de la découverte. A présent, nous souhaitons développer l’information des parents sur l’offre de stages existant sur notre commune.

4. ECONOMIE


« Ma commune favorise l'emploi ! »

  • AGRICULTURE

Nous allons poursuivre le travail réalisé par la commission agricole car celui-ci porte ses fruits. En collaboration étroite avec les agriculteurs, nous nous engageons à améliorer l'entretien des fossés et cours d’eau ainsi que les bords des chemins de remembrement. De même, nous proposons d'organiser des cycles de conférences concernant les subsides octroyés par la Région, le Fédéral et l'Europe, la constitution de sociétés, la gestion du patrimoine, le dépôt d'un permis unique...
Enfin, nous désirons créer des espaces de dialogues entre les agriculteurs et les villageois afin d'améliorer les relations qui, quelquefois, peuvent être tendues.

  • RN54

Nous nous engageons à proposer, avec la Région wallonne, une approche concertée et intégrée de la problématique économie et d'aménagement du territoire liée à la concrétisation de la RN54.

  • REGISTRE ENTREPRISES LOCALES ET ASSOCIATION DES COMMERCANTS

Nos commerces ne bénéficient pas d'une mise en valeur suffisante. Nous nous engageons à promouvoir la création d'une association des commerçants, à budgétiser l'achat de panneaux indicateurs et à créer un « registre des entreprises locales » disponible à l'administration et sur le site communal. De même, nous proposons d'instaurer un meilleur dialogue entre les commerçants, les sociétés de gilles, les comités de quartier et l'administration lors d'événements qui impliquent de modifier la circulation.

  • TOURISME D'UN JOUR

Notre commune n'est pas propice au tourisme de séjour mais bien à celui d'un jour. Nous nous engageons à créer des « packs touristiques » en fonction des attentes du public (couple,  famille, groupes) en collaboration avec les attractions estinnoises potentielles (l’abbaye Notre-Dame de Bonne-Espérance, le musée de la vie rurale, les vignes, les éoliennes, les maisons d'hôtes...).

  • PRODUITS LOCAUX

Nos villages recèlent des merveilleux produits qui ne sont pas assez mis en valeur. Nous nous engageons à offrir une vitrine des artisans et producteurs locaux à l'Administration communale et à organiser, une fois l'an, un grand marché de produits locaux.

  • ALE

Le plan de cohésion sociale et l'ALE font ensemble un travail extraordinaire, nous nous engageons à le poursuivre et à être systématiquement à la recherche de nouveaux projets.

  • L’IMAGE DE MARQUE D’ESTINNES

Malgré de nombreuses richesses sur son territoire, la commune d’Estinnes n’est pas toujours reconnue. Nous nous engageons à développer, à travers ces points forts, une image dynamique et plus précise de la commune avec un logo “made in Estinnes” utilisé par les différents entrepreneurs, producteurs et autres.

  • SUPPRESSION D’UN POSTE D’ECHEVIN

Nous nous engageons à ne pas augmenter les impôts locaux durant la législature, mais nous nous engageons à supprimer un poste d’échevin. Il n’y a pas que le citoyen qui doit se serrer la ceinture en période de crise ! De même, nous nous engageons à être cohérents dans la répartition des compétences scabinales.

5. ADMINISTRATION

« J'y suis bien reçu ! »

  • GUICHET  D'ACCUEIL

Notre administration est quelquefois un dédale pour les non avertis. Nous vous proposons la création d'un guichet d'accueil visant à faciliter l'accès aux services par les citoyens en assurant un suivi personnalisé de toutes les demandes grâce notamment à une traçabilité informatique. De même, nous placerons une boîte aux lettres visible à la commune et au bureau de police.

  • ACCESSIBILITE DES P.M.R. (Personnes à Mobilité Réduite)

L'administration communale a déjà fait des efforts en la matière (nouvelle salle des mariages, C.P.A.S., …) mais il reste du travail. Nous voulons permettre aux citoyens d’accéder plus aisément aux services publics, notamment l’entrée principale de l’administration communale.

  • HORAIRE ADAPTE

Il n'est pas toujours aisé d'avoir accès aux services communaux, nous nous engageons donc à proposer un horaire adapté, une soirée par semaine, pour des services tels que l'urbanisme, l'environnement et l'état civil. Ces horaires seront affichés dans les valves communales et sur notre site internet.

  • POLICE PLUS VISIBLE

Beaucoup d'entre vous ont signalé qu'ils ne connaissaient pas leur agent de quartier. Dès lors, nous proposons une rencontre citoyenne annuelle pour mieux communiquer avec notre police de proximité.

  • SERVICE MEDIATION

Lorsqu'un citoyen éprouve une difficulté, il ne sait où se tourner. Un service de médiation ou tout le moins un service de « facilitateur » peut tout à fait être envisagé au sien de notre administration.

  • BULLETIN COMMUNAL PLUS FREQUENT

Nous possédons actuellement un bulletin communal riche mais qui paraît deux fois l'an. Etant donné l'intérêt de ce type de brochure, réel relais d'information avec le citoyen, nous nous engageons à créer un comité de rédaction et à en faire paraître 4 fois par an ainsi qu'à créer une newsletter.

  • VOUS ET NOUS

En vue de développer les liens entre la commune, ses élus et ses citoyens, nous nous engageons à développer régulièrement des rencontres citoyennes par village.

  • C.P.A.S.

Il est essentiel de remplir la mission première d'un C.P.A.S., permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine par le biais d'aides financières et matérielles ainsi que par un accompagnement ou une orientation psycho-sociale.

- Nous nous engageons à finaliser l'aménagement des logements de transit ;
- Nous voulons maintenir les services de proximité du Fil du temps, Coup d'éclat et Estinnes Mobilité et en évaluer de manière permanente les résultats ;
- Nous désirons voir aboutir la seconde phase d'aménagement des bâtiments du C.P.A.S. sur le site dit « Coproleg » ;
- Nous aimerions soutenir des projets solidaires: création d'un bar à soupe, d'une boutique alimentaire (en collaboration avec la grande distribution), en partenariat étroit avec des citoyens-acteurs.

 

Notre priorité : votre quotidien !

L'actualité du cdH national